Science et ingénierie des matériaux et des procédés
SIMaP fête ses 10 ans
Né au 1er janvier 2007, le laboratoire SIMaP fête ses 10 ans...
Le laboratoire SIMaP voit le jour au 1er janvier 2007, issu de la fusion de trois Unités de Recherche du CNRS, de Grenoble-INP et de l'UGA. Aujourd'hui, il compte environ 230 personnes, dont 60 chercheurs et enseignants-chercheurs. En regroupant physiciens, mécaniciens et chimistes, SIMaP se positionne sur les domaines de la science des matériaux, de la métallurgie et du génie des procédés avec pour objectifs majeurs : la conception et l'élaboration de nouveaux matériaux, la conception, la réalisation et la mise en œuvre de procédés innovants.
En 2017 les groupes soutenus par les pôles métiers regroupant des compétences techniques fortes, développent des recherches fondamentales mais aussi en relation avec l’industrie sur les trois axes de recherche principaux : matériaux multifonctionnels, procédés pour les matériaux massifs et les surfaces, durabilité des matériaux.
Au cours des 10 ans d'existence, la production scientifique ainsi que les différents prix reçus par ses membres viennent attester de la dynamique et de la reconnaissance des travaux de recherche menés au SIMaP. En particulier, en cette année 2017 SIMaP est fier de participer à l’excellent classement mondial de l’Université de Grenoble et de Grenoble INP dans les domaines de l’ingénierie métallurgique et la science des matériaux.