Le laboratoire fait partie de plusieurs structures locales, nationales et internationales ainsi que de réseaux dont l'objectif est de répondre efficacement aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux. Le laboratoire est un membre actif de Pôles de compétitivité, d'un Institut Carnot, et de Laboratoires d'excellence :
Tenerrdis a pour vocation d'accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l'énergie grâce à l'innovation. Les activités SIMaP pertinentes pour Tennerdis sont les matériaux pour les énergies renouvelables.
Minalogic est le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Les activités de SIMaP pertinentes pour Minalogic sont essentiellement l'élaboration et la caractérisation de matériaux en couches minces et leurs propriétés mécaniques et chimiques.
Cimes est un pôle de compétitivité implanté en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine et est dédié à l’ingénierie mécanicienne, au manufacturing et à la performance des systèmes productifs. Les activités de SIMaP pertinentes pour Cimes sont essentiellement liées à la fabrication additive.
Le laboratoire est un membre actif de l'Institut Carnot Energie du Futur qui appartient au réseau des Instituts Carnot. C'est un dispositif mis en place par l'État pour développer la recherche partenariale. Il est composé de quatre établissements partenaires, qui couvrent à eux-seuls la quasi-totalité des recherches dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie à Grenoble : l'UJF, le CNRS, Grenoble INP - UGA et le CEA-Liten. L'Institut Énergies du Futur a deux missions principales : Il accompagne le transfert technologique de la recherche publique à l'industrie et soutient des projets de ressourcement scientifique. Les activités de SIMaP pertinentes pour EF sont essentiellement liées à l'élaboration et la caractérisation (chimique et mécanique) de matériaux pour le solaire, les piles à combustible ainsi qu'à la durabilité des matériaux pour le nucléaire.
Le Laboratoire d'Excellence des Matériaux Architecturés Multi-fonctionnels (CEMAM) a pour but de concevoir, élaborer, appréhender les aspects de recherche de nouveaux matériaux fonctionnels et de proposer les technologies du futur. CEMAM a vocation à construire une recherche et une formation collaborative et interdisciplinaire dans le domaine de la science et ingénierie des matériaux pour répondre au besoins de la société de demain. Les activités de SIMaP pertinentes pour CEMAM couvrent la quasi-totalité des thématiques. Plus de 80 % des membres du laboratoire participent directement à ces thématiques.
Tec 21 , Laboratoire d'Excellence dédié à l'ingénierie des systèmes complexes, se situe à l'interface de la mécanique des fluides et des solides, du génie des procédés et de la biophysique. Il a pour vocation de répondre aux défis technologiques d'aujourd'hui par la recherche: acquérir de nouvelles connaissances, améliorer nos outils de mesure et de simulation, développer des programmes de formation pluridisciplinaires, basés sur l'expérience pratique, répondre aux attentes industrielles et environnementales... Les activités de SIMaP pertinentes pour Tec 21 couvrent les méthodes de caractérisation (tomographie) et la modélisation de phénomènes complexes d'écoulement sous champ intenses (magnétohydrodynamique).