Les compétences du laboratoire SIMaP en ingénierie des matériaux et des procédés sont partagées avec différents partenaires industriels, en particulier dans les secteurs de la métallurgie, de l'énergie et des transports tels que l’automobile et l’aéronautique, la micro-électronique et l’électrotechnique, l’ingénierie nucléaire, les aciers, la fabrication d’alliages métalliques d’aluminium, zirconium et titane.

La recherche sur les matériaux et la métallurgie à Grenoble s'est construite depuis des décennies sur des relations fortes avec l'industrie, et a conduit à de nombreux succès dans l'amélioration des performances des matériaux et des procédés.

La solide expérience du SIMaP en matière de collaboration avec les entreprises et sa démarche qualité (ISO 9001) garantissent des relations efficaces et adaptées en fonction des objectifs visés. De plus, le soutien de nos organismes de tutelle (CNRS, Grenoble INP - UGA, Université Grenoble Alpes) assure une négociation appropriée en matière de confidentialité, de propriété intellectuelle et de valorisation, quel que soit le type de contrat envisagé : expertise, contrat de collaboration de recherche, contrat CIFRE, réponse commune à un appel de projet, contrat de fidélisation, laboratoire commun.

Le laboratoire SIMaP valorise les résultats de ses recherches propres à travers le dépôt de brevets, mais aussi la création et/ou l'incubation de start-up.

Consulter les brevets du SIMaP sur l'archive HAL