Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Lelaboratoire > SIMAP_Actualités

Prix de thèse I-MEP2 2021

Lorenzo MARIANO (SIMaP) Lorenzo MARIANO a reçu le prix de thèse 2021 de l'Ecole Doctorale I-MEP2, dans la spécialité 2MGE. Ce prix lui a été remis, ainsi qu'à trois autres lauréats, lors de la Journée des Doctorants I-MEP2 le 30 juin 2022.

Lorenzo MARIANO a réalisé ses travaux de thèse au laboratoire SIMaP, dans le groupe PM, sous la direction de Marc De BOISSIEU et de Roberta POLONI. Sa thèse intitulée "Étude ab initio de matériaux avec spin crossover pour des applications dans l'adsorption de gaz" a été soutenue le 19 mars 2021.





Résumé des travaux de thèse de Lorenzo MARIANO :
Malgré de nombreux efforts en faveur de l'utilisation d'énergies renouvelables, les combustibles fossiles dominent toujours la production énergétique mondiale, qui se traduit par d'importantes émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'utilisation d'adsorbants solides hautement poreux et chimiquement modifiables tels que les metal-organic frameworks (MOFs) a suscité beaucoup d'intérêt au cours des 20 dernières années pour leur éventuelle application dans les technologies de séparation des gaz et de capture du carbone.
Dans mon travail de thèse, nous avons étudié d'un point de vue théorique des MOFs dont la haute affinité pour les molécules absorbées peut être modifiée par traitement thermique. Avec un choix approprié de ligands et de centres métalliques, des MOFs présentant une transition de spin induit par la chaleur (spin crossover) et un changement concomitant des propriétés d'adsorption peuvent être développés pour permettre une capture et une libération des gaz plus efficaces sur le plan énergétique.

mise à jour le 4 juillet 2022

Université Grenoble Alpes