SIMAP-rubrique-equipe-TOP-240327

Plus de faits marquants de l'équipe TOP

Prix EuroCV22

Prix de la meilleure présentation pour Adrien Moll  à la conférence EuroCVD22-BalticAlD16  (sessions K). Son étude porte sur l’étude de structures architecturées obtenues par Electron Beam Melting (GPM2) avec des revêtements réalisés par les techniques CVD et ALD (TOP). Ces travaux ouvrent la voie à la fonctionnalisation de structures issues de la fabrication additive (financement Labex CEMAM).
AU-Si sur Si calculs Au-Si
Un solide en contact avec un liquide peut empêcher la nucléation des cristaux à la température de solidification.
Effect of pentagonal-coordinated surface on crystal nucleation of an undercooled melt
(A. Pasturel et al., Sci. Reports, 2018)
Une méthode originale pour faire croître des films épitaxiés de TiAlN

Reactive chemical vapor deposition of heteroepitaxial Ti1-xAlxN films
(F. Mercier et al., CrystEngCom 2018)

Du peps pour la CVD!
Nous proposons de revisiter la CVD hautes températures d'AlN par la méthode des plans d'expériences. L'intérêt est de sortir des sentiers battus de l'intuition sans augmenter le coût expérimental et de relancer une recherche jugée mature.

Epitaxial Growth of AlN on (0001) Sapphire: Assessment of HVPE Process by a Design of Experiments Approach
(R. Boichot et al. Coatings, 2017)

Outstanding StudentPaper Award à la Conf. Intern. PRIME 2016
Pour l'article "Aluminum-Germanium Eutectic Bonding for MEMS: Behaviour and Solidification of Liquid Al-Ge on Different Substrates". Victor Lumineau est doctorant au laboratoire SIMaP et au CEA Leti sous la direction de Fiqiri Hodaj.
ACerS Spriggs Phase Equilibria Award for 2016
Pour la publication "High temperature investigation of the solid/liquid transition in the PuO2-UO2-ZrO2 system (Journal of Nuclear Materials 467 (2015) 660-676). Les travaux de thèse sont menés par Andrea Quaini, doctorant au CEA Saclay sous la direction de Fiqiri Hodaj au laboratoire SIMaP.
Les premières couches atomiques sont déterminantes pour la qualité de films minces élaborés par ALD
(Evolution of Crystal Structure During the Initial Stages of ZnO Atomic Layer Deposition, R. Boichot et al., CM, 2016)
Acta Materialia Student Award 2015
Olekssi Liashenko, doctorant au laboratoire SIMaP sous la direction de Fiqiri Hodaj a reçu cette distinction pour ses travaux sur les interactions interfaciales Cu/Sn qui jouent un rôle majeur dans le procédé d’assemblage par brasage en microélectronique.
Couches ultraminces supraconductrices
Des couches monocristallines ultraminces aux propriétés supraconductrices exceptionnelles ont été élaborées par CVD à haute température, F. Mercier et al., Surface and Coatings Technology 260, 126 (2014)
Croissance épitaxiale d’AlN en phase vapeur chlorée à haute température
Un procédé a été développé pour optimiser la qualité cristalline de la couche AlN. R. Boichot et al., Surface and Coatings Technology  237, 118 (2013)
Cristallisation de verres métalliques induite par déformation Des études récentes par diffraction des rayons X à l'ESRF sur un verre métallique riche en Pd apportent la lumière sur le phénomène de cristallisation des bandes de cisaillement dans les verres métalliques. Les cristaux germent sous l'effet d'une force motrice renforcée par une contribution de type Clapeyron-Clausius de la contrainte dans la partie de l'alliage en compression. A. R.Yavari, et al., Physical Review Letters 109, 085501 (2012).
L'observation directe de l'ordre atomique local dans les métaux vitrifiés
Les clusters qui constituent la structure des verres métalliques à l’échelle atomique observés pour la première fois.
A.R. Yavari et al. Science, 341 (2013) 376-379, Nature Materials 10 (2011) 28-33.