Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Groupes > SIMAP_EPM

M. GALLOU Yann

Doctorant

Coordonnées

SIMAP - batiment recherche CNRS UMR 5266-Grenoble INP-Université Grenoble Alpes (Phelma Campus) 1130 rue de la Piscine 38402 Saint Martin d’Hères Cedex

Site internet : https://www.linkedin.com/in/yann-gallou/

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail

Thèse CIFRE Mersen/SIMAP

Mon sujet de thèse porte sur l'élaboration de SiC-3C polycristallin dopé N par CVD et plus particulièrement sur le lien procédé-microstructure-propriétés. Ce travail s'appuie sur la simulation numérique complète du réacteur de dépôt à l'échelle laboratoire (thermique, écoulement, cinétique) ainsi que sur des campagnes de dépôt ciblées. Le but est de corréler les tendances expérimentales (vitesse de croissance, taux de dopage, microstructure) à la simulation. Une attention particulière sera ensuite portée au lien microstructure-propriétés avec un focus sur l'état de contrainte et la conductivité électrique des dépôts.

Mots-clés: CVD, SiC-3C, polycristal, dopage, simulation numérique (CFD), design de réacteur, plan d'expérience, mécanique des plaques, contraintes, caractérisation.

Activités / CV

2020-2023: Doctorat CIFRE pour l'entreprise MERSEN, en collaboration avec le SIMAP à grenoble.
2020 : Diplôme d'ingénieur chimiste de l'école nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) - spécialité physico-chimie des matériaux
2020 : Stage de fin d'étude chez Saint Gobain Recherche Paris - "étude du procédé de dispersion de fibre de verre pour la fabrication de non-tissé"
2019-2020: Echange académique de 8 mois aux Pays-Bas (Delft, Eindhoven)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail

mise à jour le 15 février 2022

Université Grenoble Alpes