Jury
Thomas DORIN, Associate professor, Deakin University, RapporteurWilliams LEFEBVRE, Professeur, Université de Rouen, Rapporteur
Christophe Sigli, Senior Scientist, Constellium, Examinateur
Christine Blanc, Professeur, CIRIMAT-ENSIACET, Examinatrice
Alexis Deschamps, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
Frédéric De Geuser, Directeur de recherche, CNRS, Co-encadrant de thèse
Julien Barlier, Ingénieur, Transvalor, Invité
Abstract
Cette thèse porte sur l’étude des cinétiques de précipitation dans les alliages Al–Zn–Mg–Cu, utilisés dans l’aéronautique pour leurs hautes performances mécaniques. L’évolution des précipités gouverne les propriétés en service. Des observations par sonde atomique tomographique ont révélé la non-stœchiométrie des précipités et un enrichissement en cuivre des plus petits. Une méthodologie de caractérisation à haut débit, combinant diffraction des rayons X aux petits angles in situ et éprouvettes à gradients de composition ou de procédé, a permis d’étudier les effets de la composition, du revenu, de la trempe et de la déformation plastique sur la précipitation.
Sur cette base, un modèle physique non stœchiométrique de précipitation et un modèle de substitution en machine learning ont été développés. Ce dernier, un million de fois plus rapide, prédit l’évolution microstructurale et les propriétés mécaniques, ouvrant la voie à la conception optimisée d’alliages et de procédés industriels.