PARRY Guillaume
Enseignement
· Master et école Phelma: Enseignements de mécanique de la rupture, éléments finis, projets de modélisation, modélisation multiéchelles, propriétés mécaniques des céramiques, programmation· Classes préparatoires intégrées aux écoles de l’INP:
Enseignements de Physique et de Mécanique.
Recherche
Mots clé : Flambage, instabilités, Simulations numériques, éléments finis, délaminage, modèles de zones cohésives, endommagement, plasticité, rupture, modélisation micromécanique, optimisation de forme, matériaux architecturés
Mes activités de recherche menées au SIMaP concernent la modélisation et le calcul numérique pour une approche quantitative et prédictive dans l'étude des matériaux hétérogènes (relation entre mécanismes physiques de la déformation et comportement macroscopique).
On peut dégager quatre axes principaux :
-
Mécanique des couches minces.
Etude du phénomène de flambage/délaminage dans les films minces:
Multifissuration des couches minces
-
Méthodologie d'interactions cohésives appliquée à la mécanique des interfaces.
Modélisation d’essais de décollement (bulge test, essai de coin, flexion 4 points, DCB), identification des paramètres de zone cohésive
-
Approche locale de la rupture, modélisation micro-mécanique.
Endommagement dans les alliages métalliques (aciers et alliages d’aluminium).
-
Optimisation de forme basée sur la méthode des lignes de niveaux
Méthode appliquée à la conception de multi-matériaux à interfaces diffuses.
Collaborations internationales
Collaboration avec N. Vermaak, professeur à l’Iniversité de Lehigh (Pennsylvanie) -- Optimisation de forme basée sur la méthode des lignes de niveaux, conception de multi-matériaux architecturés multi fonctionnels.
Collaboration avec Patrick McGarry (National University of Ireland Galway) -- problèmes d’interfaces en biomécanique (par ex : étude de l’intégrité des endoprothèses vasculaire ou « stents »). Cette collaboration est l’occasion de se pencher sur les aspects techniques des modèles de zone cohésive dans des cas où les déformations sont grandes et les associations de matériaux peuvent être assez hétérogènes d’un point de vue mécanique (par ex polymère sur métal).
Activités / CV
-
Septembre. 2002 – Juin 2005 Laboratoire de Métallurgie Physique de Poitiers
Doctorat en Sciences des Matériaux, Université de Poitiers, soutenu le 17 juin 2005:
« Flambage unilatéral d’un film mince en compression biaxiale. Etats post-critiques, transitions, influence de la rigidité du substrat »
-
Juin 2005 – Septembre 2006 University of California Santa Barbara, Materials Department
À Santa-Barbara, Etats Unis
Post-Doctorat sur le comportement mécanique en fatigue des barrières thermiques, avec John W. Hutchinson (Harvard, Cambridge, MA) et Anthony G. Evans (UCSB,CA).
-
Depuis Septembre 2006 Laboratoire Science et Ingénierie de Matériaux et Procédés (SIMaP, UMR 5266) : Maître de Conférences
- Juin 2015 Habilitation à diriger des recherches « Mécanique autour des interfaces
: modélisation et calcul numérique pour une approche
quantitative dans l’étude des matériaux hétérogènes » - Prix Jean Morlet de la SF2M 2018