Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Groupes > SIMAP_EPM

Elaboration par procédés magnétiques

L’activité scientifique de l'équipe EPM (Elaboration par Procédés Magnétiques) est centrée sur la magnéto-électro-hydrodynamique et ses applications aux procédés d'élaboration de matériaux. Elle est composée des scientifiques dont les champs d'expertises sont la mécanique des fluides, la physicochimie des matériaux et l’électromagnétisme.

L'équipe EPM oriente ses recherches vers un concept de "procédé sur mesure". L'objectif est de concevoir, d'étudier, de développer et d'optimiser les procédés pour répondre à une finalité donnée comme par exemple la qualité du matériau, l'efficacité d'un dispositif... Ses recherches s'appuient sur l'analyse et la compréhension des phénomènes mis en jeu. Une stratégie de couplage entre les approches de modélisation, expérimentale et de caractérisation est systématiquement conduite.

Deux axes applicatifs phares sont étudiés au sein d'EPM :

  • La cristallogenèse, visant des applications aussi variées que le photovoltaïque (croissance du Si), l'électronique de puissance (semi-conducteurs à grand gap SiC,AlN), l'isolation et l'optique laser (sesquioxydes de terre rare, borates) ...
  • Les procédés sous champs électromagnétiques. Les champs externes qu'ils soient magnétiques, électriques sont utilisés à des fins de contrôle des écoulements aussi bien dans des procédés d'élaboration de matériaux (creuset froid, lévitation électromagnétique) que dans des procédés mécaniques (pompes électromagnétiques).


Les activités de l'équipe s'articulent autour de quatre axes scientifiques :

START-UP


 
Vers une économie circulaire pour le photovoltaïque
rosi-solar.com

PARTENAIRE DU LABEX

tec21
 

Laboratoire d'excellence dédié à l'ingénierie des systèmes complexes
tec21.f
 

mise à jour le 17 octobre 2021

Université Grenoble Alpes