Science et ingénierie des matériaux et des procédés
Le laboratoire SIMaP
Le laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés fut créé en 2007, il est issu de la fusion de 3 Unités de Recherche du CNRS, de Grenoble-INP et de l'UGA.
En 2016, SIMaP c'est environ 200 personnes : 60 universitaires et CNRS, 15 émérites et collaborateurs, 42 ingénieurs techniciens et administratifs, 80 doctorants et post-doctorants auxquels s’ajoutent 30 stagiaires annuels. SIMaP est localisé sur le campus Est de Grenoble, à de Saint Martin d'Hères, sur environ 6300 m2 de locaux de Grenoble–INP. Le laboratoire regroupe physiciens, mécaniciens et chimistes des matériaux et des fluides sur des objectifs relevant de la conception et de l’élaboration de matériaux et de procédés.
Les recherches se positionnent sur trois grands axes thématiques :
Développement de procédés
Relation microstructure-architectures propriétés
Durabilité des matériaux
Elles sont menées dans un cadre expérimental couvrant élaboration et procédé, caractérisation aussi bien que dans un cadre théorique avec les simulations et les modélisations, balayant presque toutes les échelles d’espace et de temps. SIMaP se démarque par la pratique de la caractérisation in situ (en température, sous champ, sous contrainte) et du couplage de mesures de propriétés (mécanique-électrique-chimique). Il se démarque par sa pratique au synchrotron sur des lignes basse et haute énergie.
Le laboratoire est structuré en 5 groupes de recherche qui pérennisent les sciences de base en physique et physico-chimie, thermodynamique et cinétique, mécanique des solides et des fluides :
GPM2 : Génie Physique et Mécanique des Matériaux
PM : Physique du Métal
TOP : Thermodynamique, Modélisation, Optimisation des Procédés
SIR : Surface, Interfaces et Réactivité
EPM : Elaboration par Procédés Magnétiques
Les travaux de recherche sont soutenus par les pôles métiers regroupant les compétences techniques fortes de SIMaP :