Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Lelaboratoire > SIMAP_Actualités

Photo du mois - Mai 2022

Publié le 23 mai 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

AEXMARS : Quand AEXAM terraforme MARS !

AEXMARS - R Pons&J Demottie (SIMaP)

AEXMARS - R Pons&J Demottie (SIMaP)

AEXAM est un dispositif de lévitation électromagnétique dédié à la mesure de propriétés thermophysiques de métaux et alliages à l'état liquide. Le champ AC produit par l'inducteur (à gauche sur la photo) est dipolaire. Il est utilisé pour léviter l'échantillon, le fondre, ainsi qu'exciter sa surface libre par des modulations de courant. La photo est un photo-montage avec une photo prise pendant la lévitation et une après. En effet, les charges en lévitation ont été prises pendant la lévitation, et l'inducteur, ainsi que le support au sol, à la fin de l'expérience. Ce sont des charges de Cuivre, celle en jaune (dans l'inducteur) a été prise avec une caméra d'un téléphone portable, et celle en noir et blanc (en haut à droite), avec une caméra ultra-rapide dédiée à l'expérience. A la fin de cette expérience, nous avons eu un dépôt de Cuivre assez important (à cause d'un chauffage assez importante de ce dernier) sur le support de la manip et autour de l'inducteur, ainsi qu'un éclatement de la charge de Cuivre en plusieurs petites billes, dû à un arrêt brutal du générateur. Avec cette couleur rougeâtre nous avons donc pensé à Mars.

Objets sur l'image :
- Un inducteur, pouvant représenter un objet martien
- 2 charges de Cuivre, en lévitation, dont une en dehors de l'inducteur pour symboliser un satellite naturel de Mars et l'autre pour le soleil (Diamètre moyen de la charge : ~ 7.2 mm.)
- le support de la manip représentant le sol de Mars, avec des billes de Cuivre

A propos des auteurs : Romain PONS est doctorant dans l'équipe EPM sous la direction de Olga Budenkova et Didier Chaussende, et Jolan DEMOTTIE est en stage d'IUT Mesures Physique de Grenoble.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 mai 2022

Université Grenoble Alpes