Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Valorisation > SIMAP_Valorisation

Types de partenariat

Différents types de contrat existent en fonction de l'objectif visé.

Un besoin ponctuel sur une compétence ou une expertise du laboratoire :
  • La prestation de service a pour objectif la réalisation par le laboratoire d'une étude précise commandée par le partenaire industriel.
  • L'expertise est une activité de consultation, une prestation purement intellectuelle sur un problème donné par l'entreprise.

Une collaboration débouchant sur un transfert technologique :
  • Le contrat de collaboration de recherche : lorsqu'une solution à un problème donné n'existe pas dans l'état de l'art, un programme de recherche commun est construit entre l'entreprise et le laboratoire.
  • Le contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) est un contrat de collaboration particulier centré autour d'un doctorat et subventionné par le Ministère chargé de la recherche par le biais de l'ANRT (Agence Nationale Recherche Technologique).
  • Réponse aux appels à projet : différents appels à projet régionaux, nationaux ou européens encouragent le partenariat public-privé (pôles de compétitivité, Région Rhône-Alpes-Auvergne, ANR, Commission Européenne...).

Un partenariat sur le long terme sur une thématique définie communément :
  • Le laboratoire commun est une structure de recherche pour laquelle les partenaires, laboratoire de recherche et entreprise, déploient du personnel et partagent la gouvernance sur une feuille de route de recherche et d'innovation.

Pour en savoir plus sur les différents types de collaboration envisageables, nous vous invitons à visiter les sites dédiés de nos tutelles :

CNRS : Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises
Grenoble-INP
Université Grenoble-Alpes : Floralis

Rédigé par Muriel Braccini

mise à jour le 3 avril 2018

These CIFRE

CIFRE - ANRT
Le dispositif Convention Industrielle de Formation par la Recherche a pour objectif de favoriser le développement de la recherche partenariale public-privé et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi. En savoir plus...

Institut Carnot Energies du Futur


Insititut Carnot Energies du Futur

Le laboratoire SIMaP est membre de l'Institut Carnot Energies du Futur dont l'une des activités est de promouvoir la recherche partenariale dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. En savoir plus...
Communauté Université Grenoble Alpes