Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés
< >

> SIMAP_Lelaboratoire > SIMAP_Actualités

Soutenance de Fabiola Liscio

Mis à jour le 19 janvier 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Nanostructures magnétiques auto-assemblées sur des surfaces à faible énergie par épitaxie par jets moléculaires

le 30 Janvier 2009 à 10h30 à l'amphithéâtre J.Besson de l'ENSEEG Cette thèse a été réalisée au SIMAP-PM sous la direction de Mireille MARET en cotutelle avec l'Université de Rome III (Italie) et en collaboration avec l'Université de Constance (Allemagne). Résumé:
Les nanostructures d'alliages MxPt1-x (M=Co et Fe) développent des anisotropies magnétiques perpendiculaires, très intéressantes pour des applications dans le domaine de l'enregistrement à haute densité. Dans ce travail de thèse, l'effet du substrat (structure, symétrie et énergie de surface) et l'influence de la température de co-déposition sur les propriétés structurales et magnétiques  des nanostructures  ont été étudiés. La méthode a consisté à déposer des atomes de métaux de transition par épitaxie à jets moléculaires sur les surfaces WSe2(001) et NaCl(001) de faible énergie. Elle a conduit à la formation de nanostructures modèles, non contraintes dont les propriétés ont été déterminées par différentes techniques (diffraction X, XAFS, GISAXS, MET, STM et magnétométrie SQUID). Les effets de mise en ordre chimique à courte et à longue distance et l'influence de la morphologie et de la direction de croissance sur les propriétés magnétiques ont été clairement démontrés.
MEMBRES DU JURY Hubert RENEVIER (Grenoble-INP, Président) Maurizio DE CRESCENZI (Università di Tor Vergata, Rome, Rapporteur) Claude HENRY (CINaM-CNRS, Marseille, Rapporteur) Mireille MARET (SIMaP, Directeur de thèse en France) Settimio MOBILIO (Università di Roma Tre, Rome, Directeur de thèse en Italie) Manfred ALBRECHT (Université de Chemnitz, Allemagne, Examinateur) Carlo MENEGHINI, (Università di Roma Tre, Rome, Invité)
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 janvier 2009

Univ. Grenoble Alpes