Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Lelaboratoire

Organisation interne

SIMaP dispose de services et d'appareillages de caractérisation mutualisés qui sont soit propres – XPS, MET, RX, spectrométrie de masse HT, AFM, microscopie PEC, mesures mécaniques, cristallographiques - soit partagés dans le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC http://www-cmtc.inpg.fr/CMTC.html) – MEB/FEG, MET, RX, Raman, microsonde, etc. – et participe activement aux expériences sous rayonnement synchrotron (ESRF).

Le laboratoire dispose d’un parc d'appareillages d’élaboration innovants couvrant l'élaboration de matériaux architecturés à la fois en volume et en surface. Les procédés ont été la plupart du temps brevetés. Ces procédés fonctionnent dans des conditions extrêmes, ultra-vide, et/ou haute température et/ou champs ou rayonnement intenses. Ils sont source de recherche et de valorisation mais aussi réservoir de matériaux innovants pour les physiciens et chimistes. SIMaP dispose également de moyens de caractérisation mécanique et de mise en forme.

SIMaP s'appuie aussi sur un potentiel de recherche spécialisé dans la modélisation et simulation multi-échelle des phénomènes qui surviennent dans la chaîne d'élaboration ou de transformation des matériaux aussi bien massifs qu'en couche mince.

Ces compétences sont partagées avec les nombreux partenaires et collaborateurs que le laboratoire compte dans le monde entier. Les travaux de recherche sont souvent mis en œuvre en partenariat avec des entreprises des secteurs de la production et de l'utilisation des matériaux. Des liens contractuels, des contrats de fidélisation (par exemple avec des grands groupes tels que Arcelor, Aperam ou des PME telles qu'Asia), des participations à des incubations et créations de PME innovantes (ACERDE, TITA-CREUSET, SIMORG), des projets de PME (METAMORPH, SOLARPURE) sont effectifs et en perpétuelle évolution (2 incubations en cours). Les contrats de collaboration de recherche signés avec ces entreprises, avec les organismes publics et la CEE (environ 50/an) témoignent d'une activité de recherche simultanément dédiée aux trois aspects indissociables d'un laboratoire de recherche, (i) la recherche et la compréhension des mécanismes, (ii) la formation par la recherche et l'enseignement et (iii) la valorisation des produits de la recherche auprès des grands groupes mais aussi des PME de haute technologie.

A l’échelle régionale, le laboratoire est une composante du GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) sur les matériaux architecturés entreGrenoble INP et l'INSA Lyon. Le laboratoire est partenaire des pôles de compétitivité MINALOGIC pour ses recherches sur les matériaux pour l'électronique, VIAMECA pour celles relatives aux propriétés mécaniques des matériaux, AXELERA pour celles à forte consonance physicochimique et enfin TENNERDIS pour ses actions sur les matériaux pour l'énergie. Quatre équipes du laboratoire sont des acteurs importants du LABEX CEMAM (Centre d'Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels). Une équipe est membre du LABEX TEC21 (Ingénierie de la Complexité). Enfin, le laboratoire est un des partenaires majeurs de l'Institut Carnot "Energies du futur" labellisé en 2007 puis en 2012 et participe au RTRA "Nanosciences" ainsi qu'aux "clusters de recherche" de la région Rhône-Alpes.
 

La Direction

  • Y. Champion (Directeur)
  • E. Blanquet (Directeur Adjoint)
  • A. Bayon (Directeur technique adjoint)
--------------------------------------
  • P. Esteoule (Responsable administrative)
  • C. Thomasson (Responsable administrative adjointe, Finances)
  • S. Champavier (Assistante direction, RH)

mise à jour le 12 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes