Jean Charles JOUD - SIMaP

Jean Charles JOUD

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean-Charles Joud, survenu dans la nuit du 20 au 21 juin 2018. Jean-Charles était Professeur Emérite à Grenoble INP Phelma, spécialiste de thermodynamique et de physico-chimie des surfaces.

Sorti Major de l’ENSEEG, il soutient ensuite sa thèse en 1973 au LTPCM (devenu SIMaP), laboratoire qu’il ne quittera jamais. Jean-Charles commence sa carrière au CNRS : il étudie la mouillabilité et l’acido-basicité des surfaces métalliques et oxydées, études couplées à des analyses d’extrême surface, de type spectroscopie d’électrons. Il initie des travaux de recherche avec des partenaires industriels du monde des aciers inoxydables (Ugitech, Aperam), conduisant à une quinzaine de thèses soutenues comme directeur de thèse.

En 1999, Jean-Charles devient Professeur des Universités à Grenoble INP, ce qui traduit son goût pour l’enseignement et son implication dans l’établissement : il est chargé de mission pour les matériaux, membre du CA, puis devient directeur du Collège Doctoral de l’INP et ensuite du Collège Doctoral unique du site Grenoblois.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.