Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Lelaboratoire

Faits marquants (archives)

Le phénomène de cloquage des films minces en forme de cordons de téléphone modélisé


La formation de cloques concerne de nombreux systèmes constitués d'empilement de couches.Elle est due à l'interaction entre la déformation du film mince sous l'effet de contraintes internes et son décollement à cause d'une mauvaise adhésion.
Un modèle numérique permettant de coupler le flambage du film et la rupture d'interface permet de clarifier les processus mis en jeu dans la dynamique de formation de ces cloques longues et complexes.
How does adhesion induce the formation of telephone cord buckles ?, J. Y. Faou, G. Parry, S. Grachev et E. Barthel, Physical Review Letters 108, 116102 (2012)

Cristallisation de verres métalliques induite par déformation


Des études récentes par diffraction des rayons X à l'ESRF sur un verre métallique riche en Pd apportent la lumière sur le phénomène de cristallisation des bandes de cisaillement dans les verres métalliques. Les cristaux germent sous l'effet d'une force motrice renforcée par une contribution de type Clapeyron-Clausius de la contrainte dans la partie de l'alliage en compression.
Crystallization during Bending of a Pd-Based Metallic Glass Detected by X-Ray Microscopy, A. R.Yavari,  K. Georgarakis,  J. Antonowicz, M. Stoica, N. Nishiyama, G. Vaughan, M.Chen, M. Pons, Physical Review Letters 109, 085501 (2012).

Elaboration de Silicium polycristallin par frittage pour application photovoltaque

La mise au point d'un procédé industriel d'élaboration de plaquettes de silicium polycristallin par une technologie de frittage de poudres est un véritable enjeu pour l'industrie photovoltaïque pour diminuer les coûts de production des cellules.
L'enjeu était de comprendre le rôle de la couche de silice présente sur la surface des poudres de silicium sur le frittage. Le contrôle de l'atmosphère au cours du frittage permet de maîtriser l'épaisseur de la silice et d'optimiser la densification. Le passage dans un four permettant le frittage de plaquettes de grande surface est  à l'étude.
J.M. Lebrun*, J.M. Missiaen*, C. Pascal*, F.Servant**, J.P. Garandet*** (SIMAP - **CEA Grenoble - LITEN - DETH - LCPE - ***INES Chambéry - LITEN - DTS - LCS)

mise à jour le 5 janvier 2016

Univ. Grenoble Alpes