Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Lelaboratoire

Archive des distinctions

2014

Fanny Mas, Doctorante à SIMaP, est lauréate du prix Bodycote/SF2M 2014 récompensant des travaux de recherche ou des développements innovants et applicatifs portant sur l'amélioration des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques, des méthodes de caractérisation et test ou des procédés et techniques de production.

Diffusion du carbone dans une soudure dissimilaire entre acier faiblement allié (18MND5) et acier inoxydable (309L)


La médaille Pierre Chevenard 2014 a été attribuée par la SF2M à Edgar Rauch, Directeur de Recherche à SIMaP, pour sa contribution dans le domaine de l’instrumentation scientifique et de méthodes de caractérisation des matériaux.
L’accessoire pour microscopes électroniques en transmission ACOM-TEM permet d’identifier automatiquement les orientations cristallographiques et les phases dans les matériaux cristallisés. Un atout majeur de cet outil est sa résolution spatiale, qui est de l’ordre du nanomètre lorsqu’il est utilisé sur un MET équipé d’un canon à émission de champ comme le JEOL 2100F récemment arrivé au laboratoire SIMaP.

 


Jean-Marc Chaix, Président de la SF2M
La Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) contribue depuis 1945 à la promotion des sciences et des techniques des matériaux en France et à l'international.

mise à jour le 27 mai 2014

Univ. Grenoble Alpes