Thermodynamique, modélisation et optimisation des procédés d'élaboration
Les activités du groupe TOP sont tournées vers la compréhension des matériaux, le développement et l’optimisation de leurs procédés d’élaboration. Le but est d'améliorer les performances de matériaux existants ou de réaliser le design de matériaux innovants. Les matériaux étudiés ont des applications pour l’énergie, l’environnement, la microélectronique, et le biomédical.
Les activités de recherche sont structurées autour de plusieurs thématiques:
Ces pôles s’appuient sur la thermodynamique, savoir-faire historique du laboratoire, tant du point de vue de la modélisation que du point de vue expérimental.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une nouvelle approche pour déposer des films supraconducteurs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Du peps pour la CVD! Nous proposons de revisiter la CVD hautes températures d'AlNpar la méthode des plans d'expériences. L'intérêt est de sortir des sentiers battus de l'intuition sans augmenter le coût expérimental et de relancer une recherche jugée mature.
Une technique innovante pour le reconditionnement des cartes de test pour la micro-électronique
Un système de nettoyage par ultrasons a été mis au point en collaboration avec la société CEPRIM Technologies . Les pointes des cartes de test, nettoyées par ultrasons dans un bain d'eau minéralisée, sont ainsi reconditionnées.