Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Groupes > SIMAP_EPM

Pilotage de phénomènes par les champs externes

Les champs externes exercent un contrôle sans contact sur les écoulements et les phénomènes de transferts de masse et de chaleur en volume ou aux interfaces. Leur maîtrise doit permettre d’apporter des solutions originales dans des procédés d'ingénierie des matériaux et de la gestion de l'énergie. Ainsi, deux axes sont étudiés :
  • MHD - EHD - Transferts : l'objectif est de faire progresser la compréhension et la description de l'action d'un champ magnétique ou électrique externe, permanent, alternatif, et/ou leur superposition sur un milieu fluide conducteur de l'électricité. Le domaine fluide peut être limité par des surfaces libres ou des interfaces dont la position et le déformations dépendent du champ et le modificent. Il peut aussi être polyphasique (inclusions,cristallites, bulles).
  • Solifidification et Cristallisation : le contrôle des champs de soluté et de température au voisinage d'interface en mouvement est le coeur des recherches menées dans cet axe. Les applications sont relatives à l'élaboration de semi-conducteurs et oxydes métalliques d'une part, des alliages métalliques d'autre part.

mise à jour le 26 novembre 2019

Université Grenoble Alpes