Aller au menu Aller au contenu
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

> SIMAP_Groupes > SIMAP_EPM

AEXAM : Lévitation électromagnétique (AC-DC)

Fonction

AEXAM est un dispositif de lévitation électromagnétique dédié à la mesure de propriétés physiques telles que la capacité calorifique, la conductivité thermique. Ce Lévitateur ElectroMagnétique est un dispositif inductif qui superpose deux champs magnétiques de nature différente. Un champ alternatif (AC) produit par un inducteur de lévitation et un champ permanent (DC) produit par une bobine supraconductrice (bobine d’Helmholtz). Le champ AC produit par l’inducteur de lévitation est dipolaire. Il est utilisé respectivement pour léviter l'échantillon métallique, la fondre, contrôler sa température et/ou exciter sa surface libre. Le champ DC produit par la bobine supra permet de stabiliser l’échantillon liquide pendant sa lévitation en amortissant l’écoulement provoqué par la présence de la gravité. Dotée d'un système de pilotage spécifique et de mesure de température, elle permet la validation d'un nouveau procédé de calorimétrie modulée.
 

Performance/Capacité

L'installation expérimentale comprend trois parties : une section d'essai, une partie électrotechnique et un système de pilotage et d'enregistrement. La section d'essai est une cellule cylindrique en acier inox qui contient un inducteur de lévitation. La cellule a une hauteur de 520mm et un diamètre interne de 90mm. Elle est dotée d'un hublot en quartz transparent sur la flasque supérieure. L'atmosphère à l'intérieur de la cellule est contrôlable grâce à sa liaison à un circuit de vide et une bonne étanchéité. La taille des échantillons à mesurer est d'environ 4mm de diamètre. Le bas de la cellule est doté de passages isolants pour les connexions électriques de l'inducteur. Les mesures de température sont effectuées à l'aide de pyromètres. La chaine d'acquisition de mesures comprend deux pyromètres, une sonde Rogowski, des cartes d'acquisition et de pilotage et le logiciel LABVIEW NI.
 

Description technique

Générateur Celes 100                 Coffret de prises tri+mono
Pompe à vide primaire      
Pyromètres : Modline 5-IRCON   Rogowski : CWT 15B-PEM
 
aexam
 
Cellule de mesure AEXAM avec inducteur de lévitation. Cette cellule est insérée dans une bobine de champ intense continu

mise à jour le 26 novembre 2019

Informations fiche

Date d'actualisation : Novembre 2019
Localisation et contact : SIMAP/EPM, Grenoble
Responsable scientifique : Olga Budenkova
olga.budenkova@simap.grenoble-inp.fr
tél : 04.76.82.52.51
Mobilité : non/oui
Université Grenoble Alpes