PARRY Valerie

Associate Professor Grenoble-INP
Laboratoire SIMaP 1130, rue de la piscine 38402 Saint Martin d'Hères, France
Contact mail Personal site

Teaching activities

International Relations for the Materials Department / Phelma Engineering School

Research activities

J'ai été recruté au SIMaP en octobre 2010 sur une chaire d’organisme Grenoble-INP/CNRS dans le groupe SIR. Je m’intéresse aux problématiques de durabilité à haute température des métaux.

La sélection de mes activités est guidée par leur intérêt scientifique, leur potentiel de valorisation contractuelle, mais aussi par l’intérêt que je porte à l’utilisation de techniques de caractérisation avancés en soutien à ma recherche. Aussi, le développement d’outils de caractérisation et la mise au point de protocoles expérimentaux originaux tiennent une place importante dans mon activité.

Mes activités de recherche actuelles peuvent être regroupées suivant les thèmes présentés ci-après :

  • Durabilité chimique des matériaux métalliques

Les matériaux utilisés dans des applications énergie sont soumis à des conditions extrêmes qui peuvent être à l'origine d'importantes dégradations.

- Impact de sels fondus sur la tenue à l’oxydation d’alliages réfractaires utilisés comme matériaux d’échangeurs de chaleur dans des procédés de fabrication de biocarburants.
- Comportement à l’oxydation haute température et en atmosphère humide d’alliage chromino formeur pour la production d’hydrogène.
  • Premiers stades d’oxydation : apport de techniques de caractérisations avancées

Les premières étapes d’oxydation sont généralement décisives sur la nature de l’oxyde formé en surface et donc de son comportement protecteur ou non contre l’oxydation. La finesse, la chimie et la microstructure parfois complexes de ces couches d’oxydes ou de l’interface métal oxyde rendent difficile leur étude par des méthodes d’analyses classiques. L’utilisation de moyens de caractérisations in situ ou tomographiques permettent de suivre finement ces évolutions locales.

- Oxydation catastrophique d’un acier Fe-9Cr en environnement vapeur d’eau - apport de l’ESEM
- Hétérogénéité d’oxydation et éléments d’alliages - apport de la tomographie FIB-SEM
- Formation d’une interface métal oxyde - apport de la tomographie FIB-SEM
 

  • Couplage des effets mécaniques et chimiques sur la durabilité des matériaux métalliques

L’enjeu est ici de comprendre le couplage entre chimie et mécanique dans les problèmes de tenue en service des matériaux métalliques. Ces travaux sont en collaboration avec les compétences présentes au laboratoire en mécanique des interfaces, modélisation mécanique et simulations numériques.

Activities / Resume

 

2010 - Maître de Conférences sur Chaire d’Organisme Grenoble INP – CNRS

2004 - Doctorat - Université de Poitiers

Specialité Physique

2001 - DEA - Université de Poitiers

Spécialité : Propriétés Physiques et Mécaniques des Matériaux.

2000 - Maîtrise de physique - Université de Poitiers