Aller au menu Aller au contenu
  • Le laboratoire SIMaP
  • Un descripteur structural universel unifiant activité catalytique et défauts de surface
  • Mesures expérimentales de la durée de vie de phonons
  • Remettre du sens dans l'interaction d'échange

Hommage à Alain Reza Yavari


Le 24 novembre 2015, nous apprenions la disparition de notre collègue Alain Reza Yavari, Directeur de Recherche émérite au CNRS. Chercheur mondialement reconnu dans le domaine de la métallurgie chimique et physique, scientifique « hors norme » par l’originalité de ses approches et de ses idées, il affectionnait particulièrement les collaborations au niveau international. Il laisse à la communauté des résultats remarquables et des avancées scientifiques significatives. Je connaissais Reza depuis de nombreuses années ; rencontres dans les congrès en particulier sur le thème des alliages métalliques amorphes. Nous nous réjouissions d’être collègue de laboratoire depuis mon arrivée à SIMaP en juillet dernier. Ses plus proches collaborateurs ont écrit ces quelques lignes en son souvenir.
Le laboratoire SIMaP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Yannick Champion, Directeur du Laboratoire SIMaP.

 
11 Déc. 2015 - Hommage à Réza Yavari


Fait marquant

L'observation directe de l'ordre atomique local dans les métaux vitrifiés
Les clusters qui constituent la structure des verres métalliques à l’échelle atomique observés pour la première fois.
A.R. Yavari et al. Science, 341 (2013) 376-379, Nature Materials 10 (2011) 28-33.

Fait marquant

Cristallisation de verres métalliques induite par déformation.
Des études récentes par diffraction des rayons X à l'ESRF sur un verre métallique riche en Pd apportent la lumière sur le phénomène de cristallisation des bandes de cisaillement dans les verres métalliques. Les cristaux germent sous l'effet d'une force motrice renforcée par une contribution de type Clapeyron-Clausius de la contrainte dans la partie de l'alliage en compression.
Crystallization during Bending of a Pd-Based Metallic Glass Detected by X-Ray Microscopy, A. R.Yavari,  K. Georgarakis,  J. Antonowicz, M. Stoica, N. Nishiyama, G. Vaughan, M.Chen, M. Pons, Physical Review Letters 109, 085501 (2012).

Rédigé par Sabine Lay

mise à jour le 5 janvier 2016

Univ. Grenoble Alpes