Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Publié le 26 septembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Sébastien Gravier, maitre de conférence UGA (groupe GPM2), a remporté le concours national de création d'entreprise i-Lab 2017 pour son projet METAMORPH et la création d'une start-up spécialisée dans la fabrication de pièces millimétriques en alliages métalliques amorphes.

     Issu de 35 années de recherche, le projet METAMORPH allie le développement de nouveaux matériaux métalliques avec un procédé de fabrication permettant de fabriquer des micro-pièces complexes avec une grande précision.
    Pour cela METAMOPRH s'appuie sur une gamme de métaux appelés alliages métalliques amorphes (ou encore "verres métalliques") qui sont un des sujets d’étude du laboratoire SIMAP. Ces alliages métalliques amorphes ont une structure non-cristalline obtenue par refroidissement rapide depuis l'état fondu. Cette structure leur confère des propriétés exceptionnelles tant au niveau mécanique qu'en termes de résistance à la corrosion par exemple. Une chaine de production unique a été développée pour fabriquer ces matériaux puis pour les mettre en forme en s'appuyant notamment sur un procédé de moulage par injection directe. Les pièces obtenues permettent de miniaturiser les systèmes microtechniques tout en optimisant leurs fonctionnalités et leur durabilité.
     METAMORPH s'adresse aux industries de l’horlogerie, du médical, de l'optique et tout autre domaine micromécanique nécessitant une optimisation de propriétés (horlogerie, outillage chirurgical, dentisterie, connectique…).
     Le projet Metamorph est soutenu par le laboratoire SIMAP ainsi que par le labex CEMAM. Il est actuellement en incubation au sein de la SATT LINKSIUM et la startup sera créée cet automne 2017.
 
metamorph

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Muriel Braccini

mise à jour le 26 septembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes