Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Science et ingénierie des matériaux et des procédés

Soutenance de l'année en cours


Soutenances de thèse


Contribution à l’épitaxie des nitrures d’aluminium et de bore par dépôt chimique en phase vapeur à haute température
Nicolas Coudurier

Le 16 janvier 2014 dans l’amphithéâtre Jean BESSON  (bâtiment PHELMA campus) à 14h. La thèse a été préparée dans le laboratoire SIMaP, en collaboration avec l’entreprise Acerde, sous la direction de Raphaël BOICHOT et Michel PONS.

Caractérisation et modélisation mécaniques de couches minces pour la fabrication de dispositifs microélectroniques. Application au domaine de l’intégration 3D
Hélène Issele

Le 6 février, à 14h, Phelma Polygone, Amphithéatre n°P015 - 23 rue des Martyrs, Grenoble Cette thèse a été préparée au laboratoire SIMAP et au CEA-LETI.

Etude de la fiabilité des diélectriques low-k SiOCH poreux dans les interconnexions CMOS avancées
Emmanuel Chery

le lundi 17 février 2014 à 10h, UFR de Chimie - Amphi du Bâtiment André Rassat - 470, rue de la Chimie - Domaine universitaire de St Martin d'Hères
Ces travaux de thèse résultent d'une collaboration entre STMicroelectronics et le SIMaP. Ils ont été encadrés par Jean-Marc Chaix et Fabien Volpi (SIMaP) et Xavier Federspiel (STMicroelectronics)

Modélisation et étude numérique de la fissuration lente des céramiques : influence de la microstructure et de l'environnement. Application aux céramiques élaborées par projection plasma
Bassem El Zoghbi

Le mardi 18 février 2014 à 14h00 à l’amphithéâtre Jean Besson (Batiment Phelma Campus)-Domaine Universitaire Grenoble

Beta-BCC et Alliages Amorphes Biocompatibles à Base de Titane pour les Implants
Yaofeng Guo

Le lundi le 7 avril à 14h dans l’amphithéâtre Jean Besson  (bâtiment Phelma campus).
La thèse a été préparée au laboratoire SIMaP (groupe TOP), sous la direction de Prof. Alain Reza Yavari et Dr. Konstantinos Georgarakis.

Contraintes thermomécaniques et dislocations dans les lingots de silicium pour applications photovoltaiques
Benjamin Gallien

le Jeudi 10 Avril 2014 à 10h15 à l'amphi Besson du bâtiment phelma Campus (351 rue de la Chimie 38400 Saint Martin D'Hères).
La thèse a été dirigée par Thierry Duffar et Jean-Paul Garandet  et a été réalisée dans le laboratoire SIMAP et à l'INES à Chambéry.

Composites eutectiques et hypo-eutectiques Mg/g-Mg17Al12 : microstructures et comportement mécanique à l’ambiante et à chaud
Souad Benraiem

Le mardi 29 avril 2014 à 10h00 à l’amphithéâtre Jean Besson (Batiment Phelma Campus)-Domaine Universitaire Grenoble.

Modélisation de la vidange d'une fonte verrière chauffée par induction
Marcio Lima da Silva

Le vendredi 16 mai 2014 à 13h30 à l’amphithéâtre Jean Kuntzmann, (http://mi2s.imag.fr/plans-dacces), Maison Jean Kuntzmann - Domaine Universitaire - Grenoble

Multiscale modeling of plasticity in glasses
Pawel Koziatek

le mercredi 28 mai 2014 à 14h00 en salle de conférence du bâtiment André Rassat sur le campus de Saint Martin d'Hères (cf plan).
Ce travail de thèse a été réalisé au sein de laboratoire SIMaP  (Grenoble INP) et du laboratoire LIPhy (UJF) sous la direction de David RODNEY et Jean-Louis BARRAT.

Étude des liaisons entre éléments Nickel-Titane en vue d’élaboration de matériaux architecturés: Réalisation, caractérisation métallurgique et mécanique
Thanh Dung DO

Le mardi 17 Juin 2014 à 9h à l'Amphi C06 de Grenoble INP - Ense3, domaine universitaire, 11, rue des Mathématiques, à Saint-Martin-d'Hères.
La thèse a été réalisée conjointement dans les laboratoires 3S et SIMaP.

De l'influence des phénomènes de surface sur l'amortissement mécanique d'un résonateur en silice: application au gyroscope résonant hémisphérique.
Adrien Le Gentil
Le jeudi 3 juillet 2014, domaine universitaire, Phelma, à Saint-Martin-d'Hères.
La thèse a été réalisée sous la direction de Francis Baillet et Raphael Boichot.

Films passifs formés par voie industrielle sur aciers inoxydables : relations entre propriétés physico-chimique et électroniques, et résistance à la corrosion localisée
Ismaël Guillotte
Le jeudi 17 juillet 2014 à 14h00 à l'amphi Jean BESSON au bâtiment de Phelma Campus.
La thèse a été réalisée en collaboration avec l'entreprise APERAM Stainless France, sous la direction de Jean-Pierre PETIT et Grégory BERTHOME.

Growth of zinc whiskers (Croissance des whiskers de zinc)
Juan Manuel Cabrera Anaya
le lundi 8 septembre 2014 à 9h30 à l’Amphithéâtre Jean BESSON (bâtiment de Phelma Campus)
Le travail de thèse a été réalisé au sein du laboratoire SIMaP (Grenoble INP) et du laboratoire des Matériels Electriques (LME) d'EDF R&D Les Renardières sous la direction de Yves BRECHET et de Marc VERDIER (encadrement EDF: Patrick FAVARO et Agnès LINA).

Optimisation de la microstructure d'aciers ferrito-martensitique à 3.5%pds Mn: des transformations de phase à la micro-mécanique
Qingquan LAI
le lundi 3 Novembre 2014 à 10h20 à l'amphi C 06 sur le site Ampère de ENSE3.
La thèse a été réalisée en collaboration avec l'entreprise ArcelorMittal sous la direction de Yves BRECHET (SIMaP, Grenoble INP) et Olivier BOUAZIZ (Université de Lorraine).

Modélisation électromagnétique 3D d'inducteurs multibrins — Développement d'une méthode intégrale parallélisée.
Raphaël SCAPOLAN
le jeudi 13 novembre à 14h00 à l'amphithéâtre Jean BESSON sur le campus de Saint Martin d'Hères (voir plan , GPS : 45.195580, 5.772069).
Le travail de thèse a été mené au sein du groupe EPM du laboratoire SIMaP sous la direction de Annie GAGNOUD et de Yves DU TERRAIL COUVAT

Caractérisation des évolutions microstructurales de l’acier inoxydable martensitique à durcissement structural 15-5PH au cours du vieillissement thermique.
Laurent Couturier

le lundi 24 novembre 2014 à 10h dans l’amphi Jean Besson (PHELMA campus)
La thèse a été préparée au laboratoire SIMaP (équipe PM) sous la direction d’Alexis Deschamps et de Frédéric De Geuser. Cette étude a été financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet PREVISIA  impliquant également les sociétés Aubert&Duval, Airbus Group Innovations et Airbus et les laboratoires CIRIMAT de Toulouse, P’ de Poitiers et LMT Cachan.

Solidification et transformations de phases dans une soudure entre aciers dissimilaires 18MND5/309L/308L : évolution de la microstructure et des propriétés mécaniques
Fanny Mas
le vendredi 19 décembre 2014 à 9h dans l’amphi Jean Besson (PHELMA campus).
La thèse a été financée par AREVA NP et EDF R&D dans le cadre d’un contrat CIFRE. La majeure partie du travail a été réalisée au sein du laboratoire SIMaP sous la direction d’Yves Bréchet et Catherine Tassin.

Recristallisation, croissance anormale, et microstructure ultrafine des aciers ODS
Nicolas Sallez

le vendredi 19 décembre 2014 à 9h dans l’amphi Jean BESSON (PHELMA campus).
La thèse a été encadrée par  Yves Bréchet, Mme Patricia Donnadieu, Mme Martine Blat (EDF)

Transitions de phase dans l’approximant 1/1 des quasicristaux de type Tsai: structure atomique, diffusion diffuse et simulation à l'échelle atomique
Dan Liu

le mercredi 14 Jan 2015 à 9h30 dans l’amphithéâtre Jean BESSON (PHELMA campus)
La thèse a été réalisée au sein du laboratoire SIMaP sous la direction de Marc de Boissieu.


Soutenance d'HDR


Réactivité physico-chimie des surfaces : optimisation des propriétés d’usage
Grégory Berthomé

Le mardi 17 juin 2014 à 14 heures, dans l’amphithéâtre Jean Besson (Phelma campus, Saint-Martin d'Hères)

Rédigé par Sabine Lay-Dietrich

mise à jour le 12 décembre 2014

Université Grenoble Alpes