Aller au menu Aller au contenu

In Memoriam

Jean Charles JOUD - SIMaPC’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean-Charles Joud. Jean-Charles était Professeur Emérite à Grenoble-INP/Phelma et au SIMaP, spécialiste de thermodynamique et de physico-chimie des surfaces. Entré au LTPCM (ex-SIMaP) en tant que docteur, Jean Charles Joud y a fait toute sa carrière, en tant que chercheur CNRS, puis comme professeur de Grenoble-INP.
Lire la suite...
 

Alain GALERIE symposium

Alain GalerieUn symposium en l'honneur du Professeur Alain Galerie est organisé le 9 juillet 2018 à Bangkok (Thailande). Ce symposium rend hommage à la carrière de ce professeur de Grenoble-INP, en retraite à présent, et ayant porté sur la corrosion haute température des métaux. Le Pr. Alain Galerie est une grande figure française dans ce domaine de recherche. Ancien membre du SIMaP, il a notamment motivé une collaboration sur le long terme avec l'université de Bangkok.

Prix et distinctions

Prix Ernst 2018 N. Cardin SIMaP/CETHILNicolas Cardin, doctorant en 3e année dans le groupe EPM du SIMaP et au laboratoire CETHIL (Lyon), a reçu le prix Donald M. Ernst pour sa présentation lors de la conférence IHPC et portant sur ses travaux sur l'opportunité d'améliorer les performances des caloducs plats à l'aide de champs électriques. Plus de détails...
 

Prix et distinctions

Prix microflu N. Cardin SIMaP/CETHILNicolas Cardin, doctorant en 3e année dans le groupe EPM du SIMaP et au laboratoire CETHIL (Lyon), a reçu le second prix pour la meilleure présentation par un étudiant lors de conférence jointe µFlu'18-NEGF'18 qui s'est tenue du 28 février au 2 mars 2018 à Stransbourg. Plus de détails...


Archives actualités...

Photo du mois

 
Une double photo pour un concours de pâtisseries cuites par CVD.

Auteurs : Juan SU et Raphaël BOICHOT
  

QS rankings "Science des Matériaux"

QS World University RankingsLe nouveau classement par thématique du QS World University Rankings est porteur d'une bonne nouvelle pour les laboratoires "matériaux" de Grenoble-INP dont le SIMaP : en effet, leurs activités de recherche ont contribué à maintenir Grenoble-INP à la première place française et dans la tranche 51-100 au classement mondial dans la catégorie "Science des Matériaux". Voir l'ensemble du classement 2018.

Séminaires

Séminaire mensuel
Mouillage et électromouillage comme sonde de la chimie de surface des matériaux
Mathieu MAILLARD

(LMI, Univ. Claude Bernard Lyon 1)
Jeudi 6 septembre 2018 14h00
Salle séminaire SIMaP

Séminaire MATHERIALS
(lien vers page Matherials)

Focus : Ingénierie des films minces

Rédigé par Sabine Lay

mise à jour le 13 juillet 2018

Communauté Université Grenoble Alpes